Vous, vous lancer et tout deux, vous décidez de célébrer votre amour lors d'une journée unique : le jour de votre mariage. L'occasion de réunir les personnes que vous aimez. Les préparatif commence et vous vous rendez compte que ce jour n'est pas sans conséquence pour notre planète! (voir l'article Mariage: Un coup pour l'écologie? Retrouvez le bilan carbone de ce jour magique !)
Ne faite pas de choix. Choisissez de vous dire oui et de dire oui à vos valeurs! Après tout, votre mariage doit vous ressembler! Voici quelques conseils afin de réduire le bilan carbone de votre mariage!
Consommez de manière éthique : Privilégiez les produits locaux, de saison et le marché de l’occasion.
Votre mariage est une source de gaspillage et de surconsommation : Repas des convives, cadeaux, tenue de mariage, décoration… Faisons un tour des petits choix qui feront la différence :
locaux, de saison fournis auprès de producteurs appliquant une agriculture raisonnée. (Découvrez nos fournisseurs) Pour éviter le gaspillage, demandez-lui de réaliser un buffet, cela permettra à vos invités de se servir selon leur faim, . De plus, ne prévoyez pas d’entrée si vous prévoyez un vin d’honneur.. (Contactez nous ici pour parler de votre projet de mariage).
La priorité est d’éviter tout ce qui se jette : vous pouvez choisir des carafes d’eau ou des boissons en bouteille consignée (découvrir le fourgon). Louez votre vaisselle réutilisable et vos nappes en tissu. Bien souvent, les loueurs se chargent de faire la vaisselle et les lessives. Plutôt pratique et zéro déchet !
N’investissez pas dans des éléments de déco neufs, bannissez les ballons et autres décorations en plastique jetables, très polluants et dangereux pour la faune. La nature nous offre des éléments de décoration biodégradables et magnifiques. Allez ramasser des pommes de pin, utilisez des bouquets de fleurs de saison, cultivés dans votre jardin ou chez un producteur local. Je vous recommande le Potager de Lolivia qui propose des bouquets qu’elle cultive à Montchaboud (à 22 km de Grenoble). Pour les autres éléments de décoration, pensez au marché de l’occasion. Vous pourrez retrouver des pépites sur l’application “Mariez-vous” ou sur “Le Bon Coin” que vous pourrez revendre par la suite.
Ai-je Besoin de cet objet?
En ai-je besoin Immédiatement?
N'ai-je pas un objet Semblable?
Où est -il fabriqué?
Est-il Utile ?
Limiter les déplacements:
Le transport est la première source de pollution de votre mariage. Voici quelques astuces pour réduire cet impact carbone:
partager pleinement cet instant de bonheur. Plus vous aurez d’invités, plus il sera difficile de passer du temps de qualité avec chacun d’eux. (NB: pensez aux faire-part numériques ou au papier recyclé)
Incitez vos invités à faire du covoiturage en créant un groupe sur les réseaux sociaux. Le petit plus : cela permettra à vos invités de faire connaissance et de tisser des liens avant votre mariage.
Limitez le nombre de trajets en voiture en choisissant un lieu pouvant servir pour plusieurs fonctions : photo, vin d’honneur, cérémonie laïque, lieu d’hébergement (ou proche d’un lieu d’hébergement écolabellisé)… de préférence pas trop éloigné de votre mairie et accessible en train ou en transport en commun (ou avion).
Privilégiez les destinations accessibles en train, ou pourquoi pas prévoir un road trip à vélo ou à pied ? Faites également attention à vos lieux d’hébergement : privilégiez des lieux écolabellisés.
A vous de jouer !
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.