L'Europe à pour objectif de réduire de 50% le gaspillage alimentaire relevé en 2015 d'ici 2025. Afin d'atteindre cet objectif, il est important de comprendre d'où vient ce gaspillage.
Chaque acteur de la chaine alimentaire est concerné : de la production à l'assiette
Faisons un tour de chaque acteur pour comprendre ces chiffres:
La production agricole:
La vie d'un aliment commence dans nos campagnes. A cette étape le gaspillage peu être du :
La transformation:
Une fois récolté, le produit est acheminé pour être transformé. Les techniques de transformation jouent énormément sur le gaspillage. le produit n'est pas valorisé dans son entièreté et une bonne partie est jeté. A qui la faute? Au besoin de productivité et de rentabilité.
La distribution:
A l'étape de la distribution, les pertes viennent d'un défaut de gestion des DLC dans les rayonnages ainsi que de la mauvaise prévision de vente. Si vous voulez vous rendre compte du gaspillage alimentaire des grandes surface vous pouvez suivre le compte Facebook de la fratrie des glaneurs solidaires.
La consommation:
Une fois que les produits sont achetés, il y a deux types de consommation, celle à la maison et celle au restaurant. Les causes communes du gaspillage est la mauvaises conservations des produits et les portions trop importantes de nos assiettes. Pour les restaurants, on rajoutera les ventes non en adéquation avec leur prévision.
Afin de savoir comment nous pouvons lutter contre ce gaspillage à notre échelle de consommateur consultez notre article: "Lutter contre le gaspillage alimentaire des gestes simples du quotidien"
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.